Lettres et Culture
Lettres & culture : un dispositif innovant du collège Marc Seguin
En 2018, ce projet a reçu le label « Dispositif pédagogique innovant » de l’Académie de Lyon, qui récompense l’investissement de toute une équipe pour proposer une pédagogie différente et vivante à nos élèves (voir l’article du Progrès en pièce jointe).
Quels sont les objectifs ?
Lettres et culture permet de travailler plusieurs compétences :
-
Améliorer la maîtrise du Français, à l’oral et à l’écrit
-
Enrichir son vocabulaire et sa culture générale
-
Apprendre à argumenter et à exprimer une opinion personnelle dans un débat
et d’aborder plusieurs disciplines :
-
Français
-
Histoire-géographie et EMC (éducation morale et civique)
-
Arts plastiques
Comment ça se déroule ?
Lettres et culture, c’est une organisation et une ambiance de travail différentes d’un cours.
Fréquence :
-
4 heures par semaine pendant toute l’année de 6ème, en début de journée
Déroulement d’une séance :
-
Lecture offerte : chaque heure, une équipe de deux encadrants lit un chapitre aux élèves
-
Résumé et reformulation : les élèves prennent la parole et montrent ce qu’ils ont compris du texte
-
Débat oral : une question est posée en lien avec le chapitre lu, les élèves apprennent à échanger en respectant les règles du débat
-
Trace écrite : en prolongement, un sujet d’imagination ou de réflexion est proposé en fin de séance, rédigé dans leur cahier de Lettres et culture.
Que lit-on aux élèves ?
Des textes principalement en lien avec les programmes de 6ème, mais aussi qui permettent de réfléchir :
-
Les Contes des frères Grimm, de Charles Perrault, Alphonse Daudet, …
-
Le Feuilleton d’Ulysse, de Murielle Szac, qui aborde la mythologie grecque
-
La Ballade de Cornebique, de Jean-Claude Mourlevat, un roman jeunesse riche en thèmes de débat
Les résultats sont-ils visibles ?
Les enseignants constatent les progrès des élèves à l’écrit et à l’oral :
-
les élèves apprennent à s’écouter entre eux et à argumenter
-
ils réinvestissent le vocabulaire appris, dans leurs rédactions par exemple
-
ils font des liens avec les autres œuvres étudiées en cours, construisant ainsi leur culture générale