Lettres et Culture

Lettres et Culture

Par Administrateur marc-seguin, publié le vendredi 29 mars 2019 14:43 - Mis à jour le vendredi 15 novembre 2019 15:35
lettres et culture 2.jpg
Depuis six ans, les élèves de sixièmes bénéficient de ce dispositif innovant : en première heure de chaque journée, une lecture offerte suivie d'un débat et d'un travail d'écriture.

Lettres & culture : un dispositif innovant du collège Marc Seguin


 

En 2018, ce projet a reçu le label « Dispositif pédagogique innovant » de l’Académie de Lyon, qui récompense l’investissement de toute une équipe pour proposer une pédagogie différente et vivante à nos élèves (voir l’article du Progrès en pièce jointe).

 

Quels sont les objectifs ?

 

Lettres et culture permet de travailler plusieurs compétences :

 

  • Améliorer la maîtrise du Français, à l’oral et à l’écrit

  • Enrichir son vocabulaire et sa culture générale

  • Apprendre à argumenter et à exprimer une opinion personnelle dans un débat

     

et d’aborder plusieurs disciplines :

 

  • Français

  • Histoire-géographie et EMC (éducation morale et civique)

  • Arts plastiques

 

Comment ça se déroule ?

 

Lettres et culture, c’est une organisation et une ambiance de travail différentes d’un cours.

 

Fréquence :

 

  • 4 heures par semaine pendant toute l’année de 6ème, en début de journée

 

Déroulement d’une séance  :

 

  • Lecture offerte : chaque heure, une équipe de deux encadrants lit un chapitre aux élèves

  • Résumé et reformulation : les élèves prennent la parole et montrent ce qu’ils ont compris du texte

  • Débat oral : une question est posée en lien avec le chapitre lu, les élèves apprennent à échanger en respectant les règles du débat

  • Trace écrite : en prolongement, un sujet d’imagination ou de réflexion est proposé en fin de séance, rédigé dans leur cahier de Lettres et culture.

 

Que lit-on aux élèves ?

 

Des textes principalement en lien avec les programmes de 6ème, mais aussi qui permettent de réfléchir :

 

  • Les Contes des frères Grimm, de Charles Perrault, Alphonse Daudet, …

  • Le Feuilleton d’Ulysse, de Murielle Szac, qui aborde la mythologie grecque

  • La Ballade de Cornebique, de Jean-Claude Mourlevat, un roman jeunesse riche en thèmes de débat

 

 

Les résultats sont-ils visibles ?

 

Les enseignants constatent les progrès des élèves à l’écrit et à l’oral  :

 

  • les élèves apprennent à s’écouter entre eux et à argumenter

  • ils investissent le vocabulaire appris, dans leurs rédactions par exemple

  • ils font des liens avec les autres œuvres étudiées en cours, construisant ainsi leur culture générale

Pièces jointes

À télécharger

 / 1