En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lettres et Culture

Lettres et Culture

Par Administrateur marc-seguin, publié le vendredi 29 mars 2019 14:43 - Mis à jour le vendredi 15 novembre 2019 15:35
lettres et culture 2.jpg
Depuis six ans, les élèves de sixièmes bénéficient de ce dispositif innovant : en première heure de chaque journée, une lecture offerte suivie d'un débat et d'un travail d'écriture.

Lettres & culture : un dispositif innovant du collège Marc Seguin


 

En 2018, ce projet a reçu le label « Dispositif pédagogique innovant » de l’Académie de Lyon, qui récompense l’investissement de toute une équipe pour proposer une pédagogie différente et vivante à nos élèves (voir l’article du Progrès en pièce jointe).

 

Quels sont les objectifs ?

 

Lettres et culture permet de travailler plusieurs compétences :

 

  • Améliorer la maîtrise du Français, à l’oral et à l’écrit

  • Enrichir son vocabulaire et sa culture générale

  • Apprendre à argumenter et à exprimer une opinion personnelle dans un débat

     

et d’aborder plusieurs disciplines :

 

  • Français

  • Histoire-géographie et EMC (éducation morale et civique)

  • Arts plastiques

 

Comment ça se déroule ?

 

Lettres et culture, c’est une organisation et une ambiance de travail différentes d’un cours.

 

Fréquence :

 

  • 4 heures par semaine pendant toute l’année de 6ème, en début de journée

 

Déroulement d’une séance  :

 

  • Lecture offerte : chaque heure, une équipe de deux encadrants lit un chapitre aux élèves

  • Résumé et reformulation : les élèves prennent la parole et montrent ce qu’ils ont compris du texte

  • Débat oral : une question est posée en lien avec le chapitre lu, les élèves apprennent à échanger en respectant les règles du débat

  • Trace écrite : en prolongement, un sujet d’imagination ou de réflexion est proposé en fin de séance, rédigé dans leur cahier de Lettres et culture.

 

Que lit-on aux élèves ?

 

Des textes principalement en lien avec les programmes de 6ème, mais aussi qui permettent de réfléchir :

 

  • Les Contes des frères Grimm, de Charles Perrault, Alphonse Daudet, …

  • Le Feuilleton d’Ulysse, de Murielle Szac, qui aborde la mythologie grecque

  • La Ballade de Cornebique, de Jean-Claude Mourlevat, un roman jeunesse riche en thèmes de débat

 

 

Les résultats sont-ils visibles ?

 

Les enseignants constatent les progrès des élèves à l’écrit et à l’oral  :

 

  • les élèves apprennent à s’écouter entre eux et à argumenter

  • ils investissent le vocabulaire appris, dans leurs rédactions par exemple

  • ils font des liens avec les autres œuvres étudiées en cours, construisant ainsi leur culture générale

Pièces jointes

À télécharger

 / 1