L'hebdomèl N°450
L'Hebdomèl
Du 3 au 10 février 2014 – N°450
Réseau ECLAIR / REP+ Marc Seguin
Tél : 09 77 00 69 10 / 06 40 11 52 04 - eclair.marc-seguin@orange.fr
Agenda ...
Concernés : chefs de chœur, enseignant(e)s intéressé(e)s et concerné(e)s, conseillère pédagogique éduc. musicale.
Lundi 3 février 2014 / 12 h. / Local REP+ / École élémentaire Molina
Commission Chorales Maternelles
Point sur les activités des chorales, préparation des interventions des musiciens, point d'information. En l'absence du secrétaire du réseau, demander la clé de la salle à Pierre-Olivier, directeur de l'école.
Concernés : Membres du bureau.
Mardi 4 février 2014 / 9 h. / Collège Marc Seguin
Bureau du réseau REP+
Suite de la préparation du stage, compte-rendu de la journée de lundi à l'IFE consacrée aux enseignants supplémentaires : « Plus de maîtres que de classes en primaire : quel accompagnement pour la
réussite du projet ?», points divers.
Concernés : Enseignants et artistes du projet Plup'Art, Musée d'Art Moderne, conseillère pédagogique d'Art Visuel, réseau REP.
Mardi 4 février 2014 / 12 h. / Collège Marc Seguin
Commission Plup'Art
Ordre du jour : le point sur les ateliers, l'histoire des arts et les pratiques artistiques dans les classes, visites MAM : retour et impression, préparation de l'exposition du 22 mai au MAM, points divers.
Concernés : IPR-IA référente académique pour l’Éducation Prioritaire, DASEN, direction du collège, IEN Nord, directeurs et directrices des écoles du réseau de Marc Seguin, secrétaires du réseau.
Jeudi 6 février 2014 / 8h30 à 10h. / DSDEN, salle du 2ème étage
Nouveau dispositif REP+
Présentation du nouveau dispositif de l’Éducation Prioritaire REP+.
Concernés : stagiaires et formateurs concernés.
Vendredi 14 février 2014 / Journée / Collège Marc Seguin
Stage de réseau / Seconde session
Thématique : État des lieux de l'utilisation des dispositifs mobilisés pour la prise en charge de la difficulté scolaire. Plusieurs interventions au programme, un temps prévu pour la mise en place du conseil écoles / collège.
Concernés : les parents des élèves de CM2 des écoles du réseau
Lundi 17 et jeudi 20 février 2014 / 18h. / Collège Marc Seguin
Lien écoles / collège
Accueil des parents de CM2 au collège Marc Seguin.
Concernés : IENA, chefs d'établissement, IEN, secrétaires des réseaux d'éducation prioritaire.
Vendredi 21 février 2014 / 14 à 17h30 / Collège Jules Vallès
Refondation de l'école et Éducation prioritaire
Architecture du pilotage : rôle de chacun des acteurs, pilotage et accompagnement au niveau départemental, mise en œuvre des conseils écoles / collège.
Concernés : enseignants concernés, assistants pédagogiques et d'éducation, professeurs supplémentaires, direction du collège, IEN Nord, …
Mardi 25 février 2014 / 9 à 11h. / Collège Marc Seguin
« Mini-collège CM1 »
Plus de détail dans le compte-rendu de la rubrique écoles / collège
.
Concernés : enseignants intéressés, directeurs et directrices des écoles, CCSTI La Rotonde, coordonnateur parc éco-sciences de la Ville (Julien Darmet), direction du collège, IEN Nord, …
Mardi 25 février 2014 / 12h. / Collège Marc Seguin
Commission Sciences / Fibonacci
Remise en fonction de la commission Sciences avec deux points à l'ordre du jour : l'évolution de la programmation Fibonacci (le bilan actuel, les possibilités à venir, …) et une présentation du projet de parc éco-sciences par la ville.
Concernés : enseignants concernés, assistants pédagogiques et d'éducation, professeurs supplémentaires, direction du collège, IEN Nord, …
Jeudi 27 février 2014 / 9 à 11h. / Collège Marc Seguin
« Mini-collège CM2 »
Plus de détail dans le compte-rendu de la rubrique écoles / collège
Concernés : Membres du bureau.
Lundi 17 mars2014 / 9 h. / Collège Marc Seguin
Bureau du réseau REP+
Préparation du Conseil de Réseau.
Concernés : enseignants impliqués dans l'action PE et PCL, équipe de pilotage de la web radio, assistant pédagogique dédié, conseillère pédagogique dédiée, équipe de direction du collège.
Mardi 18 mars 2014 / 12h. / Collège Marc Seguin
Commission Radio Plein Ciel
Ordre du jour : le point sur les pratiques, le point sur le nouveau site, la semaine de la presse à l'école, les organisations transversales proposées (Flash info inter-écoles), les interventions du correspondant du CLEMI local, points divers.
Concernés : Membres du Conseil de Réseau, enseignants intéressés.
Jeudi 27 mars 2014 / 18h15 / Collège Marc Seguin
Conseil de Réseau REP+
Ordre du jour à définir.
Prochaines dates : Bureau le 13/05 à 9h ; Conseil le 19/05 à 18h15.
Informations, lecture, formation …
➔ Refonder l'éducation prioritaire - Le dossier à feuilleter :
http://multimedia.education.gouv.fr/2014_dossier_presentation_education_prioritaire/
Consultable au point ressource du réseau en version papier, il est également téléchargeable :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/01_Janvier/32/9/DP-Refonder-l-education-prioritaire_294329.pdf
➔ Dix conseils pour bien gérer les relations parents / enseignants
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/31012014Article635267502128634328.aspx
➔ Des outils à découvrir et à analyser, pour évaluer les élèves -
https://sacoche.sesamath.net/index.php?dossier=presentation&fichier=accueil__index
http://www.ecole-one-click.fr/Pages/Livret/Livret_page_principale.aspx
➔ PDMQDC ? - Des ressources pour optimiser l'action des enseignants supplémentaires -
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?rubrique229
Informations du Réseau ÉCLAIR …
➔ L'Hebdomèl, les archives …
Au collège : http://marc-seguin.cybercolleges42.fr/ ; puis aller dans l'espace info ou sur le site de la circonscription Saint-Étienne nord : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/saint-etienne-nord/spip.php?rubrique56
➔ Du côté des projets, programmations et organisations :
CONTINUITE ECOLES / COLLEGE
-
Compte-rendu de la réunion du 30 janvier / Temps de midi / Collège Marc Seguin
-
Présents : Valérie Gallien (Vivaldi), Magali de Carvalho et Élodie Escoffier (Gounod), Nadia Bouabdallah et Laure Tabellion (Saint-Saëns), Jean-Yves Moulin (Paganini), Rémy Batigne et Sandra Perrin (Molina), Annick Crozier, Fatiha Beryoun et Gautier Roche (PE et PCL sup.), Fabrice Panjollès et Sébastien Arnaud (Anglais), Christelle Rimbert (Arts Plastiques), Nadège Ravel et Marc Ghazarossian (Math.), Cédric De Stephano (Technologie), Sébastien Mayot (Français), Alexandra Salavert (CDI), Amandine Rodriguez (Latin), Christine Marty-Veyret (Principal adjointe), Dominique Joubert (secrétaire du Réseau).
-
Dates du prochain rallye désormais intitulé « Mini-collège » : Mardi 25 février matin pour les CM1 et jeudi 27 février matin pour les CM2 au collège Marc Seguin. Durée : 2 heures. Transport via cars réservés par le Réseau. Pour les cours doubles (CM1-CM2), on garde la logique de classe.
-
Organisation : on passe d'une organisation rallye et activités (8 x 15 mn) à une approche type cours en ateliers (4 x 30 mn). Une dizaine d'élèves de CM par groupe, 12 groupes prévus maxi. Une douzaine d'ateliers donc nécessaires : mathématiques, français, SVT, latin, technologie, anglais, italien, physique-chimie, histoire-géographie, informatique, CDI, … Un menu équilibré devra être proposé à chaque groupe entre les diverses disciplines. Les 6èmes sont rattaché(e)s à un atelier (une classe le mardi, l'autre le jeudi, les SEGPA partagés), donc à un professeur. Ils ont pour mission de favoriser l'accueil, aider le professeur du collège dans la mise en place de l'atelier, apporter une aide à définir aux élèves de CM, puis d'accompagner le groupe dans le prochain atelier.
-
La situation proposée lors de l'atelier correspond à une mise en activité des élèves en recherche puis production, aboutissant à une évaluation recensant les compétences travaillées (Dans l'atelier, j'ai fait …, j'ai appris à …), compétences que l'élève doit inscrire sur la fiche réalisée à cet effet.
-
Un portfolio par classe, comportant la trame organisationnelle de chaque ½ heure d'atelier et les situations proposées aux groupes (résumés des ateliers), sera donné aux écoles pour une possible exploitation ultérieure par les PE de CM2.
-
Rétro-planning :
* Maintenant : les listes des élèves de CM sont envoyées au secrétaire du réseau pour établissement des équipes. Donner les noms des encadrants (2 par classe). Signaler les élèves dys pour équilibrer les équipes. Réservation des transports (réseau ECLAIR). Commande des réquerres.
* Avant le 15 février : les professeurs du collège participant fournissent à Gautier Roche le descriptif de leur atelier avec déroulement et compétences travaillées, avec le rôle dévolu aux collégiens de sixième. Réalisation des badges pour chaque élève et encadrant, vérification des équipes et de l'encadrement.
* Avant le 21 février : réalisation des documents de chaque équipe et chaque atelier, réalisation des porte-folios, vérification matériel (salles, matériel, affichage, transport, …).
-
Élément complémentaire : comment intégrer la radio dans ce dispositif ? Voir avec Samuel Pacrot, l'assistant pédagogique dédié à la radio.
FIBONACCI / SCIENCES
-
Réunion dans l'agenda, avec présentation du parc éco-sciences et du fonctionnement nouveau de Fibonacci.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
-
Ne pas oublier de transmettre les états de présences de janvier. Merci !
-
La réunion du PedT n'a pas permis de dégager de consensus sur l'organisation du temps d'après la classe. La nécessité de réponses à un certain nombre de questions sur la poursuite de l'accompagnement éducatif en élémentaire conditionne l'organisation à venir. A noter encore quelques changements dans l'organisation de la journée (CF. Courriel Mairie). Un courriel récapitulant l'organisation municipale à respecter a été relayé aux écoles du réseau.
PLUP'ART
-
* Visite au Musée : dates arrêtées, suivant le planning ci-après : Gounod : 3 février, bus à 8h45, visite à 9h15. Paganini et Vivaldi : 11 février, bus à 8h45, visite à 9h15. Saint-Saëns : 6 février, bus à 8h45, visite à 9h15. Molina : 6 février, bus à 13h45, visite à 14h15. Collège : 4è et 3è le 13 février, bus à 8h45, visite à 9h15. Collège : 6è et 5è le 17 février, bus à 8h45, visite à 9h15
* Restitution / Récit d'expériences : Jeudi 22 mai pour le récit d'expérience, au cœur du MAM.
* Communication : devis en cours pour les tee-shirts et la sérigraphie.
RADIO PLEIN CIEL
-
Ouverture de l'hébergement en cours, propositions à venir lors de la prochaine commission.
-
Des cartes SDHC sont disponibles au point ressources du réseau pour les nouveaux enseignants (cartes pour les enregistreurs, vous permettant de garder vos enregistrements tout en laissant disponible l'enregistreur de l'école ou du réseau).
COMMISSION « MATERNELLES / CHORALES »
-
Pour mémoire : les musiciens en classe ---> Lundi matin (8h45 - Vivaldi et 10h15 - Saint-Saëns), lundi après-midi (14h - Gounod et 15h30 - Paganini), mardi matin (8h45 – Molina). Dates : 24-25 mars, 7-8 avril, 12-13 mai et 19-20 mai.
-
-
-
PARTENARIAT COLLEGE / PEPINIERE
-
-
-
-
Première rencontre avec Nicolas Fouillant, coordonnateur de la pépinière d'entreprise du quartier, mardi 28 janvier au collège Marc Seguin, avec Christine Marty-Veyret (Principale adjointe) et Muriel Combier (Directrice SEGPA), ainsi que Dominique Joubert (secrétaire du Réseau).
-
Coopération possible à mettre en œuvre suite à cette rencontre : proposer des terrains de stage en mai 2014 pour les élèves SEGPA concernés, à la pépinière (1 semaine, le collège transmet un document précisant attentes, objectifs, période et durée) ; communiquer les dates de stage 2014-2015 dès qu'elles seront connues (7-2014) pour planifier les possibles accueils dans les entreprises de la pépinière ; accentuer la coopération autour du versement de la taxe d'apprentissage (plaquettes ateliers SEGPA, invitation aux manifestations visibles du collège et du réseau) ; découverte des métiers (visite de la pépinière associée à des interviews de chefs d'entreprises sous l'égide de Radio Plein Ciel, fin mars durant la semaine de la presse ou en juin).
COMMISSION « LITTERATURE DE JEUNESSE
-
Noter le site suivant, albums contés : http://www.rtbf.be/ouftivi/petits/ecouter-des-histoires/
Parole hebdomadaire ...
« Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que ça en vaudra la peine » - Herm Albright