Infos REP + : Hebdomèl

L'hebdomèl N°398

Par Administrateur marc-seguin, publié le dimanche 16 septembre 2012 11:58 - Mis à jour le dimanche 16 septembre 2012 11:58

 L'Hebdomèl

Du 17 au 21 septembre 2012 – N°398

Réseau ÉCLAIR Marc Seguin

Tél : 09 77 00 69 10 – Urgence : 06 40 11 52 04 – Fax : 04 77 92 54 16

Courriel : eclair.marc-seguin@orange.fr

 

Agenda ...

 

Concernés : équipe de l'IEN nord, secrétaire du réseau ÉCLAIR.

Tous les lundis de la période 1 / Après-midi / IA

Bureaux de circonscription

Réunion d'équipe. Le secrétaire rejoint la réunion à 15 heures.

 

Concernés : IEN, direction du collège, secrétaires du réseau ÉCLAIR, DRAC, …

Lundi 17 septembre 2012 / 16h30 / IA

Projets 2012 / 2013 avec la Fondation Casino

Bilans financiers, prévisionnels premier trimestre, états des projets à venir, …

 

Concernés : MAM, secrétaires du réseau ÉCLAIR, conseillère pédagogique dédiée, …

Mardi 18 septembre 2012 / 9h / MAM

Plupart

Avec les fiches de chaque école résumant souhaits et organisations, mettre en place le « recrutement » des artistes intervenant. Prévoir les visites (3?), envisager la communication de fin d'année, … Compte-rendu de la commission de jeudi soir à suivre.

 

.Concernés : IEN nord, Achour Beloucif, secrétaires du réseau ÉCLAIR, ...

Mardi 18 et 25 septembre 2012 / 14h / Collège Marc Seguin

Bureau du réseau ECLAIR – Réunion de travail Contrat de Réussite

Élaboration et rédaction du futur contrat de réussite.

 

Concernés : Personnes intéressées, élèves scolarisés en CM1 et leurs parents, ...

Mercredi 19 septembre 2012 / A partir de 13h30 / Collège Marc Seguin

5ème journée du refus de l'échec scolaire / Journée de l'UNSS

A l'initiative de l'AFEV, en partenariat avec le collège Marc Seguin, la 5ème journée du refus de l'échec scolaire est organisée au collège Marc Seguin. Programme sur la page Facebook de l'AFEV Loire ou sur leur site : http://www.afev.fr/

A l'initiative de l'UNSS, en partenariat avec le collège Marc Seguin, la journée du sport scolaire est organisée sur le mur d'escalade du collège. Accueil des CM1 et de leurs familles à partir de 14 heures pour une initiation à l'escalade et une présentation de l'association sportive UNSS. Inscriptions nécessaires pour une bonne organisation.

 

.Concernés : directeurs et trices des écoles élémentaires, secrétaire du réseau ÉCLAIR.

Lundi 1er octobre 2012 / 11h45-13h15 / Point ressource ECLAIR, école Molina

Accompagnement éducatif

Finalisation de l'organisation de l'accompagnement éducatif (dossiers, encadrement, suivis, formation animateurs, ...), lancement officiel en novembre avec les divers financeurs. Il est indispensable à cette date du 1er octobre, que l'ensemble des modules aient transité entre écoles et associations partenaires, puis ensuite transmis à l'IEN Nord.

 

.Concernés : IEN nord, direction du collège, secrétaires du réseau ÉCLAIR, ...

Mardi 2 et 16 octobre 2012 / 8h30 / Collège Marc Seguin

Bureau du réseau ECLAIR

Ordre du jour en cours d'élaboration.

 

.Concernés : Membres du conseil de réseau

Lundi 22 octobre 2012 / 18h / Collège Marc Seguin

Conseil de réseau ECLAIR

Échanges, éventuels amendements et validation du contrat de réussite, point sur les actions, points financiers, … Dates des prochains conseils : Mardi 22 janvier 2013, mardi 16 avril 2013.

 

 

Informations nombreuses …

 

➔ Prix PEP42 : il reste encore quelques places ! Si vous êtes intéressé(s), contacter en urgence Émilie Durand (e.durand@lespep42org) ou Élisabeth Lorut (e.lorut@lespep42.org) au siège des PEP42, à Saint-Étienne. Le principe du Prix littéraire des PEP42 est de lire plusieurs ouvrages issus de la thématique de la solidarité, livres fournis par l'association aux classes participantes. Un vote dans chaque classe puis une rencontre des délégués des classes participantes permet d'élire le livre choisi. Des rencontres avec les auteurs peuvent ensuite être programmées.

 

Programmation sciences Fibonacci : les nouveaux nommés dans les écoles peuvent bénéficier d'une animation pédagogique le mercredi 10 octobre au matin pour découvrir la programmation, s'approprier la démarche et envisager l'utilisation des mallettes à disposition au point ressource ECLAIR. S'inscrire dans le cadre du document et procédures reçues dans vos écoles.

 

Recherche albums Ribambelle : Muriel Coudereau de retour sur la colline à l'école élémentaire Paganini cherche des albums de Ribambelle (Hatier) - Série Jaune - Album 1 : Kolos et les quatre voleurs, Album 2 : Popotka le petit sioux : Mohto, Album 3 : Le maître chat en 20 exemplaires pour la période 2. Qui pourra jouer le père Noël ? Merci de vos réponses en direct au secrétaire du Réseau.

 

Recherche manuel Facettes : Aurélie Psomas, enseignante en CE2 à Paganini élémentaire, cherche le manuel Facettes, paru chez Hatier, version 2009, en rupture de stock. Merci de vos réponses en direct au secrétaire du Réseau.

 

Savoir-être et comportement : L'école élémentaire Molina a mis en place il y a plusieurs années un permis à points pour chaque enfant servant de suivi du comportement des élèves au sein de l'école et d'outil d'alerte et de communication en direction des familles. L'école souhaite cette année réviser son permis qui présente de nombreux avantages mais aussi des manques recensés. Comme plusieurs enseignants du Réseau ECLAIR avaient émis le souhait de travailler sur la dimension comportementale des élèves au sein de l'établissement scolaire, souhaitez-vous qu'une commission se mette en place pour travailler cet aspect de la vie scolaire ? Comme d'habitude, vos avis et suggestions par retour de courriel ! Pour l'instant, Gounod élémentaire, Molina élémentaire et Paganini élémentaire partant !

 

 

Informations, lecture, formation …

 

Rapport ECLAIR : une remise à plat demandée par l'Inspection Générale

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/06092012Article634825125391547233.aspx pour un résumé.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/06/4/Rapport_IGEN-IGAENR_2012-076_elargissement_du_programme_ECLAIR_225064.pdf pour le rapport complet.

 

 

Informations du Réseau ÉCLAIR …

 

L'Hebdomèl sur le cyber site du collège. Vous pouvez retrouver sur le site du collège Marc Seguin, les informations du Réseau ÉCLAIR Marc Seguin et du collège : http://marc-seguin.cybercolleges42.fr/ ; puis aller dans l'espace info.

 

Coordination des enseignants supplémentaires : les enseignants supplémentaires et le secrétaire du Réseau se réunissent régulièrement, du temps de midi, au point ressource du réseau ÉCLAIR, pour un travail d'équipe, facteur de réussite et d'accompagnement positif. Une réunion mensuelle est prévue sur l'année. Vous pouvez éventuellement les joindre à ce moment là. Prochaine réunion : Jeudi 20 septembre 2012 à 12h au point ressource ECLAIR à Molina. Bilan de l'année disponible au point ressource du réseau ÉCLAIR.

 

➔ Assistants pédagogiques et d'éducation : un document reprenant les éléments encadrant leurs missions est disponible auprès du secrétaire du réseau ÉCLAIR. Il sera diffusé à la rentrée, lors d'une réunion de travail prévue en septembre avec l'ensemble des assistants.

 

Assistants pédagogiques et d'éducation toujours : il reste 4 postes à pourvoir pour le 1er degré et 1 pour le collège. Si vous connaissez des personnes potentiellement intéressées et se destinant aux métiers de l’Éducation dans votre entourage, nous faire passer leurs coordonnées. Un appel d'offre est également lancé via le pôle emploi. En principe, 3 postes d'EVS seront pourvus prochainement.

 

➔ Demande de financements : dans le cadre des crédits obtenus par le réseau ECLAIR, les écoles peuvent solliciter des aides pour leurs projets. La maîtrise de la langue, une participation aux classes transplantées, des aides ponctuelles pour des projets culturels d'importance … ont été les pistes financées en 2011 / 2012. Avant toutes dépenses, il est nécessaire de prendre contact avec les secrétaires du Réseau puis de confirmer par écrit (courriel) votre demande. Si accord est obtenu, un bon de commande spécifiant le contenu de la facture et les divers éléments nécessaires à sa rédaction vous sera envoyé. Attention : nous ne pouvons pas régler une facture émise sans bon de commande.

 

Du côté des projets :

 

ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

  • Réunion le 1er octobre, pour affiner les tableaux, les ateliers, l'encadrement … D'ici là, tous les modules auront été écrits, signés et transmis à l'IEN Nord. 850 heures de dotation enseignante pour le 1er trimestre.

     

PROGRAMMATION FIBONACCI :

  • Nous restons sur le principe de cette année, avec une rotation amendée. Les mallettes sont sur la ligne de départ scientifique … Formation proposée pour les nouveaux arrivants (cf. informations ci-dessus).

 

PLUP'ART

  • Après la réunion avec la DRAC à Lyon en juillet, une fiche synthétique va être rédigée par nos soins pour structurer la demande aux artistes.

  • Film Plup'Art : le film est prêt, le secrétaire du Réseau l'a visionné chez le producteur, Cadre Hors Champs, à la pépinière d'entreprises. Un CD va être graver pour une validation collégiale avant version définitive.

     

RADIO PLEIN CIEL – Quoi de neuf, Montreynaud ?

  • Julien Bousquet, professionnel à son compte, a réalisé les podcasts en retard. Ils sont en ligne sur le site de la web radio : www.radio-plein-ciel.fr

  • Les plug'up sont arrivés. Diffusion dès que le plan média est construit.

  • Pierre-Olivier Dupin va bénéficier d'un stage parisien via le CLEMI sur la dimension média Radio. Il assurera un retour de cette formation sous une forme à définir.

  • Fabrice Panjollès a amélioré le site qui mérite vraiment un détour en attendant les ultimes réglages.

  • Réunion mensuelle prévue sur un planning à construire. La première a eu lieu ce vendredi, voici le compte-rendu :

      * Samuel Pacrot est embauché sur un poste d'APé 1er et 2nd degrés spécifique maîtrise de la langue / web radio. Le groupe propose des temps de formation qu'il animera. Deux types : une avant les vacances d'automne, dans chaque groupe scolaire, un mardi ou un jeudi à midi pour une maîtrise accrue des enregistreurs et du logiciel de montage Audacity. Puis une autre, après les vacances d'automne, un mardi ou un jeudi midi, pour apprendre la mise en ligne des fichiers audio (ou podcast) sur le site de la web-radio. Information et propositions de date : contact@radio-plein-ciel.fr et eclair.marc-seguin@wanadoo.fr . Il nous semble intéressant que plusieurs collègues soient formés. Il va également s'occuper de la mise en place du studio de Molina.

      * Son emploi du temps est composé de 2 jours fixes et de 4 heures « mobiles ». Dans ce cadre là, il peut vous accompagner dans vos divers projets liés à la web radio. Contacter le secrétaire du réseau pour plus d'informations. Le souhait de l'équipe de pilotage serait de pouvoir disposer d'un recensement des besoins sur le plus long terme possible pour des questions d'organisation. Penser les possibilités sur le lien écoles / collège (questions enregistrées des CM, réponses des 6èmes …). Au collège, outre le club dédié, il pourra être présent en UNSS, sur les modules d'accompagnement personnalisé, … La question se pose d'inscrire cette expérimentation dans le dispositif CARDIE.

      * Formation PO Dupin et Plug'Up : CF. ci-dessus.

      * Site : il devient indispensable de réaliser la présentation de chaque école (photos + enregistrement du directeur), de la présentation du projet et de l'éditorial (enregistrements des coresponsables). Le secrétaire doit vraiment s'en occuper !

      * Crédits : pour pouvoir réaliser le prévisionnel du 1er trimestre, il faut finaliser les demandes d'intervenants (conteurs, illustrateurs, artistes, …) prévus dans plusieurs projets (DJ). Demande d'achats de documentaires en 2 exemplaires déposés dans les 2 studios. Un ordinateur volé à l'école élémentaire Gounod durant les vacances.

      * Prochaine réunion : vendredi 28 / 9 de 9 à 10 heures au collège.

 

 

Paroles hebdomadaires ...

«  Chacun dirige l'eau vers son moulin » - Proverbe corse

Pièces jointes

À télécharger

 / 1