En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Etablissement

Tous les articles (31)
  • Élections des représentants des Parents d'élèves

    Par Administrateur marc-seguin, publié le lundi 7 octobre 2013 10:54 - Mis à jour le dimanche 28 septembre 2014 19:07

    IMPORTANT : Elections le Vendredi 10 Octobre,

    Dans chaque école, collège et lycée, des parents vous représentent au conseil d’école ou d’administration.

    Des élections, pourquoi ?
    Vous faites partie de la communauté éducative, aux côtés des équipes éducatives de l’école, du collège de votre enfant. À ce titre, vous avez un rôle à jouer, vous-même et par l’intermédiaire de vos représentants, pour la réussite de vos enfants.

    Que font vos représentants ?
    •  Ils vous représentent au conseil de classe, au conseil d’administration...
    •  Ils participent à la vie scolaire (définition du règlement intérieur, sécurité, restauration scolaire, hygiène, etc.).
    •  Ils sont à votre écoute pour toute question concernant la scolarité de votre enfant.
    •  Ils peuvent assurer, à votre demande, une médiation entre vous et le directeur d’école ou le chef d’établissement.


    Qui peut voter ?
    Vous pouvez voter si vous êtes :
    •  un parent d’élève (chacun des deux parents) titulaire de l’autorité parentale sur votre enfant scolarisé ;
    •  un tiers, qui exerce cette autorité par décision judiciaire.

    Pour voter vous allez recevoir le matériel de vote par votre enfant, sous enveloppe.


    Comment voter ?

    Voter sur place le vendredi 10 Octobre le jour du scrutin de 10h à 17h00 au collège en salle Verte.

    Voter par correspondance, attention à bien suivre la procédure :
    Placer une liste entière dans l'enveloppe rose (ne rien inscrire !).
    Glisser l'enveloppe rose dans l'enveloppe blanche.
    Inscrire au dos de l'enveloppe blanche : vos nom prénom et adresse et signer.

    Puis deux possibilités :

    soit envoyer par la poste avant le 7 Octobre

    soit déposer au collège à la vie scolaire avant le vendredi 10 octobre à 12h00

    Qui peut se présenter ?
    Tout parent ou personne exerçant l’autorité parentale est électeur et éligible. Peuvent déposer des listes de candidatures :
    •  les fédérations ou associations   de parents d’élèves ;
    •  les associations de parents d’élèves, déclarées ou non ;
    •  les parents qui n’appartiennent à aucune association de parents d’élèves.


    Le saviez-vous ?
    Vos représentants portent votre voix dans l’établissement scolaire de votre enfant, mais aussi :
    •  au conseil départemental de l’éducation nationale ;
    •  au conseil académique et au Conseil supérieur de l’éducation.

     

  • Calculer ses points pour le brevet

    1
    Par Administrateur marc-seguin, publié le mardi 6 mai 2014 12:01 - Mis à jour le dimanche 28 septembre 2014 19:07

    Les points du brevet prennent en compte :

    - les moyennes de l'année de 3ème (après le conseil de classe du 3ème trimestre)

    - les points au-dessus de 10 de la moyenne de 3ème de l'option facultative
    (latin, grec ou DP3)

    - les notes obtenues à l'examen écrit

    - la note obtenue à l'oral d'histoire des arts, organisé dans les établissements.

    _________________________________

    Ce tableur permet de faire une simulation :

    https://drive.google.com/file/d/0B5jfVef4ar49bXJSV19scllQSTA/edit?usp=sharing

    Inscris ta moyenne annuelle en face de chaque discipline

    Tu rajoutes ensuite les points au-dessus de 10 de l'option facultative (latin, grec ou DP3) - par exemple : Si tu as une moyenne de 13 en latin, tu rajoutes 3.

    Si ton total en contrôle continu dépasse déjà 180, tu es déjà certain d'avoir ton brevet. 

    Ensuite, quand tu auras tes notes d'examen (oral d'histoire des arts et 3 épreuves écrites),

    tu calculeras ton total de points examen. Tu peux estimer tes notes pour faire une simulation.

    Pour réussir ton brevet,  tu dois avoir au moins 180 points en additionnant ton total de contrôle continu et ton total examen .

    En divisant la note totale par 18, tu obtiens ta moyenne : 

    - à partir de 10, tu as le BREVET

    - entre 12 et 14 de moyenne générale : tu as le BREVET mention ASSEZ BIEN

    - entre 14 et 16 de moyenne générale : tu as le BREVET mention BIEN

    - à partir de 16 de moyenne générale : tu as le BREVET mention TRES BIEN

    Depuis 2011, pour avoir ton brevet, tu dois également maîtriser les 7 compétences du socle commun. Cette maîtrise est validée par les enseignants et attestée par le chef d'établissement dans ton livret personnel de compétences.

     

     

  • Sujets du brevet des collèges 2012

    5
    Par Administrateur marc-seguin, publié le jeudi 28 juin 2012 18:42 - Mis à jour le dimanche 28 septembre 2014 18:56

    Retrouvez ici les archives des sujets des sessions précédentes du Brevet des collèges :

    - session de juin 2012.

  • une vidéo faite par les élèves

    Par Administrateur marc-seguin, publié le jeudi 28 juin 2012 17:57 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2012 17:57

     Un travail d'élèves en accompagnement éducatif : vidéo stop motion

    http://www.youtube.com/watch?v=YBVrAN_A4RA 

  • Restitution projet "Plup'Art" : "Artiste à l'école"

    Par Administrateur marc-seguin, publié le mardi 19 juin 2012 15:41 - Mis à jour le mardi 19 juin 2012 15:41

     

    Restitution projet "Plup'Art" : "Artiste à l'école"
    Le 14-06-2012
     

    C'est au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole que l'aboutissement du projet "Plup'Art" va se dérouler le 14 juin. 

    Fruit du travail d’une année ayant impliqué les élèves d'une douzaine de classes des écoles et du collège du Réseau ECLAIR, cette valorisation symbolise le travail partenarial mis en œuvre cette année entre le Service des Publics du musée, le réseau des écoles et du collège de la colline de Montreynaud et quatre artistes en résidence au collège : Laura Ben Haïba, Patricia Dubien, Guillaume Louot et Jean-François Barnoud.

    Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Fondation Casino et son programme "Artiste à l'école".



       
    "Artiste à l'école". © DR, 2012.

    INFOS PRATIQUES
    Lieu : Musée d’Art Moderne 
    Date : Jeudi 14 Juin
    Horaire : 17 h
    Tarif : gratuit

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs