En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Prix PEP 42

Prix PEP 42 2016-2017

Publié le mardi 13 mars 2012 08:56 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2016 15:14

 

Cette année c'est la classe de 5ème Brazzaville qui participe au prix PEP 42 avec leur professeur principal M. Faure.

Ils découvriront les cinq livres en compétition cette année et éliront leur livre préféré.

Un délégué représentera la classe et portera le vote lors de la rencontre de tous les délégués de toutes les classes participantes, le jour de la délibération finale.

 

Présentation du Prix littéraire PEP 42 – ASSE Cœur Vert 2016/2017

L'association départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Loire (Partir et découvrir) en partenariat avec l’association ASSE Cœur Vert propose la 12ème édition de son prix littéraire jeunesse qui s’intitule « Prix Littéraire PEP 42 – ASSE Cœur vert ».

L’objectif de ce prix est d’être un support pédagogique et éducatif pour les enseignants. Il s’inscrit dans le projet national de lutte contre l’illettrisme et dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale. Il doit aider à développer le goût de la lecture chez les jeunes et amener à l’échange.

Chaque classe inscrite au « Prix Littéraire PEP 42 – ASSE Cœur vert » reçoit un ensemble d’ouvrages : les cinq livres en compétition. Après un travail avec leur enseignant sur la sélection, les élèves détermineront leur livre préféré puis éliront un délégué qui représentera l’ensemble de la classe et portera le vote lors de la rencontre de tous les délégués, jour de la délibération finale.

Pour l’édition 2016-2017, 125 classes de CM1, CM2 et 6ème du département de la Loire participeront à cette nouvelle édition soit plus de 3 000 élèves.

 

Cette année, cinq livres porteurs des thèmes de la différence et de la solidarité sont en compétition :

 

Le ciel d’Homère  Auteur: Agnès de LESTRADE

Anouck, 9 ans, se lie d’amitié à l’arrêt de bus avec Homère, un vieux monsieur fantasque qui habite, dans son quartier, une maison, qui n’a plus de toit. Elle saura peu à peu rendre ce drôle de bonhomme touchant pour son entourage. Quant à Homère lui-même, il pourra grâce à Anouck retrouver un tas de bonnes raisons de vivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Isis, 13 ans, 1,60 m, 82 kilos  Auteur : SOPHIE RIGAL-GOULARD

Isis porte le nom d’une reine, mais au collège ses surnoms sont Big Mamma et Big Isis… car elle a trente kilos de trop.  Dans le but de se confier, Isis écrit à son père, qu’elle ne connait pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eux, c’est nous.   Auteur : DANIEL PENNAC, JESSIE MAGANA, carole saturno – iLLUSTRÉ par Serge Bloch

 

Agissons ensemble pour les réfugiés ! Ce livre porte un message de bienvenue et de solidarité. Daniel Pennac, nous invite d’abord à réfléchir et à ouvrir grand notre esprit et notre cœur. Puis Jessie Magana et Carole Saturna, à partir des 8 lettres du mot RÉFUGIÉS, proposent 8 courts textes pour nous aider à mieux comprendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adama ou la vie en 3D   Auteur : VALENTINE GOBY, OLIVIER TALLEC

1988, Saint-Denis, en banlieue parisienne. Adama est un collégien d’origine malienne, passionné de musique. Né en France, il ne connaît presque rien du pays de ses parents. Mais le Mali le fascine, et il s’interroge : pourquoi tant de gens veulent quitter ce pays que l’on dit magnifique ? Pourquoi risquent-ils leur vie pour entrer en France et travailler pour un salaire de misère ? Un jour, son père lui annonce qu’il va retourner au pays pour inaugurer une école. Adama rêve de partir avec lui…

 

 

 

 

 

 

 

J’atteste  Auteur: Abdellatif LAÂBI – Illustré par ZAÜ

 

Le poète Abdellatif Laâbi offre ses mots d’espérance aux enfants. Zaü y glisse ses pinceaux gorgés d’humanité. Et pour permettre aux jeunes lecteurs de dépasser les effroyables événements de 2015, de Charlie Hebdo au Bataclan, de l’hyper casher aux autres endroits du monde visés par les terroristes, Alain Serres réunit pour eux éléments de réflexion et documents photographiques.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe