Infos REP + : Hebdomèl

L'hebdomèl N°566

Par Administrateur marc-seguin, publié le vendredi 19 mai 2017 11:27 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 11:27

 

L'Hebdomèl

Du 8 au 15 mai 2017 – N°566

Réseau REP+ Marc Seguin / Montreynaud

Tél : 09 77 00 69 10 / 06 40 11 52 04ce.ia42-rep-plus-marc-seguin@ac-lyon.fr

 

 

Agenda …

 

Concerné(e)s : enseignants en cycle 3 (PE et PCL), IEN Nord, direction du collège, coordonnateur REP+.

Lundi 22 mai 2017 / 16h30 – 18h / Collège Marc Seguin

Concertation inter-degrés et conseils de cycle 3

Mise en perspective des thèmes de travail / séquences / compétences qui pourront faire l'objet d'un travail inter degré en termes de construction de repères de progressivité pour les fins de chaque année du cycle ; mise en place de dispositifs de co-animation / co-observation dans les classes, en lien avec les journées REP+ 2017-2018 ; FIL 2017-2018 : en continuité avec le travail réalisé cette année, travailler sur le parcours de l'élève, les différenciations, etc.

 

Concerné(e)s : Coordonnateurs ligériens, IENA, pilotage départemental de l'EP.

Mardi 23 mai 2017 / 9 heures / DSDEN – 11 rue Charcot

Coordination départemental de l’Éducation Prioritaire

Concertation départementale des coordonnateurs de l’Éducation Prioritaire.

 

Concerné(e)s : classes de CM2 intéressées, collégiens, ADSEA secteur Prévention, CLJ42, compagnie Updarte, Festival 7 Collines, …

Lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017 / Matins / Collège

Ateliers Cirque

Dans le cadre du Festival des 7 Collines, des ateliers cirque (jonglage, équilibre, acrobaties, adresse, …) seront proposés aux collégiens avec possibilité de participation pour les CM2 le 4, 5 et 6 juillet. Spectacle le 7 juillet à partir de 16 heures sur le Forum. Plus d'informations à venir.

 

Concerné(e)s : enseignants en cycle 3 (PE et PCL), IEN Nord, direction du collège, coordonnateur REP+.

Lundi 14-11, 5-12, 6-02, 6-03, 3-04, 22-05, 19-6 et 26-6 / 16h30 – 18h / Collège Marc Seguin

Concertation inter-degrés et conseils de cycle 3

Conseil de cycle du 22 mai – Mise en perspective des thèmes de travail / séquences / compétences qui pourront faire l'objet d'un travail inter degré en termes de construction de repères de progressivité pour les fins de chaque année du cycle ; mise en place de dispositifs de co-animation / co-observation dans les classes, en lien avec les journées REP+ 2017-2018 ; FIL 2017-2018 : en continuité avec le travail réalisé cette année, travailler sur le parcours de l'élève, les différenciations, etc.

Les 2 commissions passerelles du 19 et 26 juin : nous aurons les résultats des orientations sur Onde le 14 juin. Le 19-6 à 16h30 au collège pour les CM2 de Paganini et Vivaldi et le 26-6 à 16h30 au collège pour les CM2 de Molina et Saint-Saëns : validation du cycle 3, penser aux PPRE passerelle, aux dossiers d'inscription, aux documents de suivi des élèves de CM2.

 

Concerné(e)s : enseignants PMQC, CP IEN Nord, coordonnateur REP+.

Jeudi 09-09, 13-10, 16-1 2 , 10 -02, 1 3-04, 30-06 / 11h45 – 13h15 / Espace ressource REP+

Régulation de l'action des PMQC

Liste des dates retenues pour la régulation du dispositif PMQC. Trois temps prévus : un échange informel sur les réussites et les questionnements, une analyse des pratiques et la valorisation des gestes professionnels développés, un enrichissement mutuel avec le partage d'outils.

 

 

Du côté de la classe et de l'élève …

 

$ Au BO, le pilotage des REP, du national au local - http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=116133

$ Dossier de veille de l'Ifé : Apprendre avec l'oral – « L'oral est un marqueur social qui va jouer un rôle déterminant dans la réussite de l'élève » - http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/117-avril-2017.pdf

$ Administration et Éducation n°153 : Parents acteurs ou gêneurs ?

http://www.afae.fr/produit/n-153-parents-geneurs-ou-acteurs/

 

 

Informations du REP+ …

 

L'Hebdomèl, les archives …

L'Hebdomèl sur le site du collège : http://marc-seguin.cybercolleges42.fr/

La revue de presse du REP+ : http://marc-seguin.cybercolleges42.fr/etablissement/dans-la-presse/

La revue de presse sur le site de l'Académie :

http://www.ac-lyon.fr/cid115216/des-ecoles-elementaires-s-informent-sur-les-metiers-et-les-medias-stephanois.html

http://www.ac-lyon.fr/cid115060/le-college-marc-seguin-a-ouvert-ses-portes-a-des-eleves-de-cm1-pour-la-semaine-des-mathematiques.html

Du côté des projets, programmations et organisations :

 

PERSONNELS SUPPLEMENTAIRES : ASSISTANT-E-S

Il sera sans doute nécessaire dans peu de temps de connaître les départs souhaités ou contraints des assistantes pédagogiques et d'éducation (pour anticiper le recrutement et la répartition). Pouvez-vous donner assez rapidement le choix de chacun-chacune de vos assistant-e-s au coordonnateur REP+ ? Merci d'avance.

 

COORDONNATEUR REP+

Au collège : tous les lundis à 11 heures, avec le Principal, Gérard Boyet.

Emprunts et services divers : tous les vendredis, temps de midi, à l'espace ressource REP+ / école Saint-Saëns.

 

CREDITS REP+

Pour 2017, les crédits politique à la ville attribués via le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) sont de 1500 € pour l'accès à la Culture et de 1500 € pour la coéducation avec les familles.

WEB RADIO – Radio-plein-ciel.fr

Écouter régulièrement les podcasts mis en ligne devient incontournable.

A remarquer particulièrement du côté des écoles :

http://radio-plein-ciel.fr/articles/j-apprends-je-decouvre-cm1-04dff856-8371-4300-8e5e-7fb3beef4316

A remarquer particulièrement du côté du collège : http://radio-plein-ciel.fr/articles/super-heroes-6ieme

FIBONACCI / SCIENCES

- Pour retrouver les modules et les inventaires : http://www.ccsti-larotonde.com/Programmation,256

- Retour des mallettes le vendredi 30 juin 2017 pour inventaire.

- Nous vous demandons d'être très vigilants dans les inventaires et gestion du matériel, ce qui est le cas depuis septembre. Merci à vous !

 

 

 

Parole hebdomadaire

« Le destin bat les cartes, mais c'est nous qui les jouerons » - Bernard Moitessier

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1